print-logo
Navigation

Rainett protège les grenouilles

Renaturation de la forêt alluviale pour protéger les espèces et le climat

Les forêts alluviales situées dans les plaines fluviales sont des habitats naturels abritant les espèces les plus variées. Les crues des rivières adjacentes favorisent l’alternance des conditions d’habitat naturel. Des changements fréquents sur le plan temporel et spatial qui sont bénéfiques aussi bien pour les arbres que pour les arbustes et autres plantes. Cette diversité du règne végétal est la condition préalable à l’épanouissement d’une faune particulièrement riche en espèces.

Or ce patrimoine naturel vivant est menacé à grande échelle dans toute l’Europe. Heureusement que le NABU a pris l’initiative de renaturer la forêt alluviale dans les prairies du Rhin près d’Ingelheim. Les chênes, frênes, saules et fusains d’Europe récemment plantés constituent le « terreau » idéal pour reboiser les berges. La société Werner & Mertz GmbH soutient également cette initiative du NABU.

Renaturation de la forêt alluviale des bords du Rhin : Werner & Mertz et le NABU s’investissent côte à côte dans les prairies du Rhin de Mayence

La future forêt alluviale exercera plusieurs fonctions à la fois : elle protègera les espèces mais elle préviendra aussi les crues en freinant la vitesse d’écoulement du fleuve. Dans le même temps, la croissance rapide de la végétation est une contribution locale à la protection du climat car elle capture et fixe le dioxyde de carbone (CO2) de l’air.

Goto Top

Mürmes

Une coopération écologique et utile à double titre : telle est l’ambition du projet de tourbières mené dans le parc naturel du Mürmes (région de l’Eifel). Werner & Mertz contribue ainsi à la protection des espèces et du climat.

International

En Autriche, Werner & Mertz coopère avec le WWF pour préserver la vie et les habitats naturels dans les prairies de la Morava-Dyje.

Deutsch English русский Español Français
Distingué par le Prix allemand
du développement durable