print-logo
Navigation

Initiative en recyclabilité

L’initiative en recyclabilité se mobilise pour plus de durabilité dans la gestion des déchets. En effet, Werner & Mertz et le NABU (Naturschutzbund Deutschland e.V.) partagent la même vision : l’orientation écologique des lessives et produits d'entretien ne doit pas se limiter aux matières premières et aux compositions. Au contraire, les concepts d’emballages doivent également entrer dans l’évaluation écologique des produits. L’initiative en recyclabilité vise l’amélioration du recyclage des déchets de PET du bac jaune (PET = polyéthylène téréphtalate). En effet, la majeure partie des contenants en plastique usagés n’est pas encore suffisamment valorisée. Concrètement, après avoir été collectés dans le bac jaune, ils atterrissent notamment comme combustibles d’appoint dans les installations communales d’incinération des déchets. Ainsi, le pétrole, matière première précieuse et épuisable, est gaspillé et pollue en dégageant du CO2.

Une solution limpide pour préserver l’environnement:
les bouteilles en PET de Rainett sont composées à 80 pour-cent de déchets de PET recyclés.

Économiser les matières premières et protéger le climat

Plusieurs milliers de litres de pétrole brut pourraient être économisés en utilisant du PET recyclé. Au-delà, cela réclame nettement moins d’énergie de retraiter et de transformer du PET usagé que de fabriquer un nouveau plastique. Les bouteilles Rainett en PET sont composées à 80 pour-cent de matière recyclée. Et pas moins de 20 pour-cent proviennent de la collecte des bacs jaunes. Nous avons ainsi franchi un pas décisif vers la réalisation de notre objectif.

Avantages du recyclage du PET: préserver les ressources, diminuer la consommation énergétique et réduire les émissions. En effet, un gramme de PET recyclé correspond déjà à une économie de trois grammes de CO2 qui seraient dégagés lors de la seule combustion!

Le bac jaune comme source de matières premières

Le PET recyclé pour nos bouteilles en plastique transparent Rainett provient encore actuellement de l’industrie des boissons. Afin d’exploiter intelligemment et écologiquement le bac jaune comme source immense de matières premières secondaires, il convient d’utiliser de nouvelles technologies de tri: pour un recyclage haut de gamme du PET à partir de ce système de collecte – au-delà du tri classique par couleur des déchets plastiques –, les impuretés même invisibles à l’œil nu (couches barrières et matières étrangères introduites par diffusion etc.) doivent être écartées.

Les objectifs de l’initiative en recyclabilité

1. De manière générale, une proportion supérieure de PET recyclé dans les bouteilles en PET (en dehors de l’industrie des boissons)
2. Une proportion supérieure de PET recyclé issu spécialement du système de collecte du bac jaune
3. Utilisation de technologies de tri innovantes et optimisées pour une réutilisation haut de gamme du PET issu du bac jaune, jusqu’aux applications à usage alimentaire (par exemple pour des emballages de ketchup etc.). Pour cela, une équipe de projet de Werner & Mertz travaille en partenariat avec les sociétés Der Grüne Punkt – Duales System Deutschland, ALPLA Werke Alwin Lehner GmbH & Co KG et Unisensor Sensorsysteme GmbH.

Les partenaires de l’initiative en recyclabilité

Perspectives

Mais malheureusement, la plupart des fabricants continuent à produire leurs bouteilles neuves à partir de PET issu du pétrole brut. Or le pétrole est une ressource précieuse. Ses réserves sont épuisables. Au lieu de le gaspiller, il vaudrait mieux exploiter les grandes quantités de plastique usagé déjà produites. Chez Werner & Mertz, ce principe nous est cher et nous misons totalement sur des alternatives innovantes et durables. Notre objectif est de parvenir à un emballage composé à 100 % de matière recyclée. Les bouteilles en PET de notre marque Rainett sont déjà composées à 80 % de matière recyclée. Et pas moins de 20 % proviennent de la collecte des bacs jaunes ! Mais ce n’est pas tout. Nous voulons exploiter encore mieux le potentiel des 1,5 million de tonnes de déchets plastiques issus des bacs jaunes. Car à l’avenir, nous entendons également recycler des matériaux qui ne pouvaient pas être sélectionnés jusqu’à maintenant. Comme les bouchons des bouteilles en PET, par exemple. Car ils sont fabriqués dans un autre matériau. Avec notre initiative en recyclabilité, nous voulons promouvoir ces évolutions. Nous militons pour exploiter davantage les nouvelles technologies et pour que d’autres entreprises du secteur des lessives, produits d’entretien et nettoyants adoptent, elles aussi, notre procédé de recyclage haut de gamme. Ainsi, grâce à nous, l’emballage du futur pourrait bientôt devenir la norme. Y compris peut-être dans l’industrie cosmétique ou alimentaire. En tout cas, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.

zurück vor
Goto Top

Composants d’emballages

Pour augmenter la part des emballages écologiques et promouvoir les solutions durables, Werner & Mertz utilise un système d’évaluation des composants d’emballages conçu par l’entreprise elle-même.

Deutsch English русский Español Français
Distingué par le Prix allemand
du développement durable