print-logo
Navigation

NOUVEAU : matériau recyclé HDPE

Nouveauté mondiale : bouteilles en HDPE composées à 100% de matériaux recyclés collectés dans les « bacs jaunes »

L'initiative en recyclabilité Werner & Mertz porte ses fruits depuis des années. Déjà plus de 15 millions de bouteilles en matière plastique transparente composées à 100% de PET recyclé sont sur le marché, 20% de ce matériau recyclé proviennent des bacs jaunes. Pour la première fois au monde, Werner & Mertz développe et produit des bouteilles à partir de matériau recyclé HDPE collectées dans les « bacs jaunes ». Pour cette réalisation pionnière, l'entreprise reçoit le Prix allemand de l'emballage « Deutscher Verpackungspreis 2016 » dans la catégorie « développement durable ».

Penser en cycles réels

En collaboration avec le fabricant de bouteilles Alpla-Werke Alwin Lehner GmbH & Co KG et la société Der Grüne Punkt, Werner & Mertz à Mayence a réussi à ce que les emballages du « produit d'entretien des parquets emsal » et du « green care PROFESSIONAL TANET SR 15 » soient maintenant produits à partir de 100% de PE recyclé collecté dans les « bacs jaunes ». À long terme, la production de tous les emballages en PE des marques de Werner & Mertz sera ainsi modifiée.

Ce développement fait suite à une question sur l'aspect que la recyclabilité réelle peut avoir. Le but de Werner & Mertz est de se positionner au moins une génération de développement avant les références écologiques précédentes avec tous les éléments essentiels de ses produits, à savoir la composition, l'emballage et les normes de production, affirme Reinhard Schneider, propriétaire de Werner & Mertz et initiateur de l’initiative en recyclabilité.

À Mayence, green care PROFESSIONAL TANET SR 15 et le produit d'entretien des parquets emsal sont mis en bouteilles pour la première fois au monde en PE 100% recyclé à partir de la source du « bac jaune ».

Photo : Werner & Mertz

Autre réalisation pionnière en matière de développement durable

Le défi majeur était d'identifier le plastique usagé en PE collecté dans les « bacs jaunes » qui, d'une part suffit aux critères physico-techniques du processus de fabrication exigeant, le processus d'extrusion par soufflage, et d'autre part remplit la fonction d'emballage avec la plus haute qualité optique. À cet effet, un matériau le plus translucide possible, par conséquent transparent, a été nécessaire afin que le niveau de remplissage du produit reste visible pour le consommateur final. Toutefois, le PE recyclé disponible sur le marché n'a jusqu'à présent pas répondu à ces normes de qualité. Au contraire : pour dissimuler le grisaillement du matériau, celui-ci est spécialement teinté. L'objectif affiché de l'initiative en recyclabilité est la renonciation à tout colorant, car c'est la seule manière d'atteindre une recyclabilité réelle.

À l'aide d'une séparation des couleurs améliorée par des flocons essentiellement de couleur naturel et blanc, d'un processus de lavage optimisé et d'une étape de décontamination supplémentaire, Werner & Mertz et ses partenaires ont réussi à extraire une matière première haut de gamme en rPE à partir de la source du « bac jaune » encore jamais utilisée pour ces applications qui remplit toutes les exigences optiques et convient également aux bouteilles à poignée avec des propriétés de stabilité plus exigeantes.

Werner & Mertz obtient le Prix allemand de l'emballage « Deutscher Verpackungspreis 2016 » dans la catégorie « développement durable » pour cette « réalisation pionnière en faveur des cycles réels et de la protection des ressources épuisables en obtenant des bouteilles avec des caractéristiques pratiquement identiques aux bouteilles composées de nouveaux matériaux » ainsi que « le maintien de l'aspect original et de la qualité des bouteilles sans compromettre la sécurité des produits ».

zurück vor
Goto Top
Deutsch English русский Español Français
Distingué par le Prix allemand
du développement durable