print-logo
Navigation

Tensioactifs issus de plantes locales

Les tensioactifs sont des substances de lavage actives qui jouent un rôle essentiel dans l’efficacité des lessives et produits d’entretien. Ils permettent à l’eau de capturer la graisse et autres substances dont la caractéristique est de ne pas être solubles dans l’eau et de les évacuer. Traditionnellement, les tensioactifs sont dérivés du pétrole mais renoncer au pétrole contribue aussi nettement à préserver les matières premières.

Quand on utilise des alternatives aux tensioactifs pétrochimiques, on n’échappe pas au recours à l’huile de palmiste ou à l’huile de coco. Les huiles végétales tropicales sont cependant controversées et la demande mondiale ne cesse de croître.

Priorité à l’agriculture locale:
Rainett mise sur les tensioactifs provenant de l’huile de colza, de l’huile de lin et de l’huile d’olive.

Conscient de cette problématique, Werner & Mertz explore deux pistes pour satisfaire sa propre exigence de développement durable : d’une part, nous utilisons depuis longtemps des matières premières tensioactives portant à 100 % la certification de durabilité RSPO selon le principe du « Book&Claim ».

D’autre part, Werner & Mertz utilise de plus en plus de tensioactifs à base d’oléagineux locaux comme le colza, l’olive et le lin. La composition et les propriétés chimiques des huiles végétales locales (européennes) sont très différentes de celles de l’huile de palmiste et/ou de l’huile de coco. Les huiles tropicales sont très stables d’un point de vue chimique. Autrement dit, elles sont moins rapidement altérées par la lumière et autres influences extérieures comme les températures élevées et par conséquent, leur qualité ne fluctue quasiment pas. Les huiles de plantes locales, en revanche, se composent de chaînes moléculaires plus instables qui sont chimiquement beaucoup « plus actives » et qui peuvent être rapidement altérées par la lumière et l’oxygène.

Malgré cela, Werner & Mertz est parvenu à développer des tensioactifs innovants appropriés à base d’huiles végétales locales en collaboration avec des partenaires compétents et à les exploiter pour nos lessives et produits d’entretien. Nous avons veillé tout particulièrement à préserver les propriétés connues et appréciées de nos produits.

En 2013, Werner & Mertz a déjà converti un grand nombre de compositions de nettoyants et produits d’entretien Rainett. Ces produits contiennent entre 10 et 100 pour-cent de tensioactifs à base d’huiles végétales européennes. Petit à petit, l’ensemble de la gamme de produits Rainett va passer aux tensioactifs issus de la production durable.

Priorité à l’agriculture locale

Outre les tensioactifs, il existe de nombreux autres ingrédients d’origine végétale dans les produits de Werner & Mertz. Là encore, nous privilégions les agents actifs végétaux issus de la production locale et fabriqués par des partenaires européens. En effet, utiliser des tensioactifs issus de l’agriculture européenne présente bien des avantages :

  • Éviter les surfaces cultivables sous les tropiques et les risques inhérents comme par exemple la destruction des forêts tropicales ou la concurrence avec la production alimentaire
  • Aucune monoculture
  • Des trajets de transport courts
  • L’utilisation de matières premières rapidement renouvelables à base d’huiles végétales européennes
  • Le renforcement de la production végétale traditionnelle
  • Aucune dépendance par rapport aux tensioactifs issus de cultures tropicales
  • La préservation et le renforcement de la diversité des espèces

Utiliser différents oléagineux intégrés au cycle de cultures céréalières, souvent de manière déséquilibrée, avec un souci de variété et de durabilité favorise la biodiversité.

L’huile de colza pour nos tensioactifs provient de pays européens comme l’Allemagne, la Pologne ou la France. L’huile de lin est issue des productions de lin française et belge. Quant à l’huile d’olive pour nos tensioactifs à base d’huile d’olive, elle vient du sud de l’Europe – d’Espagne, d’Italie et de Grèce.

En l’occurrence, nous attachons de l’importance à n’employer que des huiles ou des qualités d’huile valorisables industriellement. Résultat : des huiles qui peuvent être exploitées sans faire concurrence aux huiles consommables dans l’alimentation.

Biodiversité et matières premières renouvelables en harmonie

Utiliser des tensioactifs et autres ingrédients issus de l’agriculture européenne présente d’énormes avantages écologiques. Là encore, Werner & Mertz veille, en coopération avec le NABU (Naturschutzbund Deutschland e.V.), à protéger la biodiversité. Et à utiliser aussi les matières premières renouvelables de manière intelligente et durable.

Goto Top
Deutsch English русский Español Français
Distingué par le Prix allemand
du développement durable