print-logo
Navigation

Développer et exploiter les produits dans des circuits

La philosophie « du berceau au berceau » (Cradle to Cradle®) est contraire au principe de production linéaire largement répandu « du berceau au tombeau » (Cradle to Grave). En l’occurrence, les flux de matière s’écoulent souvent sans prendre en compte la préservation durable des ressources, de la source à la décharge.

Au contraire, le Cradle to Cradle® se fonde sur la création systématique de produits dans un circuit biologique ou technique. Le défi consiste à concevoir les produits dès le départ de manière à ce qu’ils s’intègrent dans des circuits de matières fermés, autrement dit des produits à base de matériaux qui permettent un retour complet et sans risque à la biosphère ou qui se prêtent à un recyclage de grande qualité.

Les produits arborant ce label s’inscrivent dans des circuits biologiques et techniques.

Les futurs produits, par exemple, devraient être conçus systématiquement dans un souci d’améliorer la qualité des fractions recyclées obtenues afin d’atteindre un niveau de recyclage au moins équivalent, voire supérieur.

Les ingrédients choisis, y compris les pigments et les additifs, par exemple, ne doivent provoquer aucun effet toxique quand on les utilise ainsi que pendant les autres phases comme la fabrication, la valorisation ou la réutilisation. Dans les produits conçus selon le principe du Cradle to Cradle®, par exemple, le pétrole brut consommé pour fabriquer des matières plastiques demeure dans le circuit et ne part pas en fumée à la fin. L’énergie pour le circuit de recyclage – comme pour les autres procédés de production d’ailleurs – devrait être extraite de sources renouvelables en préservant au maximum l’environnement et le climat. C’est ainsi qu’une bouteille en PET redevient une bouteille en PET.

Le développement écologique durable d’un produit d’entretien comme le nettoyant douche et salle de bain Rainett Citron ne se limite pas chez Werner & Mertz à l’élimination des ingrédients critiques. Au contraire, nous veillons à ce que le cycle de vie du produit s’inscrive dans les circuits de matières de la nature.

« De nos jours, les technologies permettent certes de développer des produits performants – dans le cas qui nous intéresse, à haut pouvoir nettoyant – tout en satisfaisant aux normes environnementales les plus élevées sur l’intégralité de la chaîne de création de valeur. Mais pour cela, il fallait bien nos décennies d’expérience en tant que pionnier du développement durable. La meilleure preuve en est que nous avons été la première entreprise européenne à recevoir la distinction Cradle to Cradle CertifiedCM Gold pour un nettoyant. »
Reinhard Schneider, associé gérant de Werner & Mertz

Goto Top

Cradle to Cradle®

Le certificat Cradle to Cradle® est décerné aux produits qui s’inscrivent dans des circuits durables. Werner & Mertz est précurseur dans le monde entier avec la distinction Cradle to Cradle CertifiedCM Gold pour toute une gamme de nettoyants et de produits d’entretien.

Deutsch English русский Español Français
Distingué par le Prix allemand
du développement durable